Hortus Minor

Dans le cadre du colloque « Traces du végétal« , la représentation de la variation HORTUS MINOR aura lieu le mercredi 13 juin 2012 à la Maison des Sciences Humaines de l’Université d’Angers, 5 bis bd. Lavoisier Angers. Entrée libre sur réservation.

Hortus est le titre d’un spectacle créé à Bruxelles en novembre 2011, qui mettait en relation une scène réelle et un jardin rêvé, pour décliner une rencontre entre règnes humain et végétal, menée par deux enthousiastes qui n’avaient pas vraiment la main verte. Théâtre, vidéo, voix et mouvement se mêlaient pour proposer un un parcours insolite dans l’étrangeté organique de la nature autant que dans les récits, les chants et les mythes qu’elle suscite.

Hortus Minor est une petite variation en solo à partir d’éléments de ce spectacle, assurée par une néophyte en botanique, à la fois attirée et troublée par ces êtres vivants verdoyants. Présentée comme une conférence, avec illustrations et démonstrations pratiques, cette variation se mue peu à peu en ode aux plantes, tandis qu’à l’image, une jardinière vaque, tranquille, dans son jardin d’Eden.

Concept et interprétation : Isabelle Dumont

Image et régie : Filipa Cardoso

(Basé sur la création HORTUS réalisée en collaboration avec Claire Haenni, Sébastien Jacobs et Colette Huchard, coproduite par les Brigittines (Bruxelles) avec le soutien du Ministère des arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Grand Studio)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *