Cultures du végétal

« Cultures du végétal » est un axe de recherche pluridisciplinaire en Lettres, Langues et Sciences humaines de la SFR Confluences de l’Université d’Angers. Trois approches déclinent les concepts fédérateurs de végétal et du paysage.

La première considère la société et l’économie du végétal, comme évolution des systèmes de production et de consommation de l’agriculture et de l’horticulture, usages des plantes alimentaires, ornementales et médicinales. Il s’agit d’aborder le végétal comme un ensemble, afin de mettre en évidence l’interaction entre ses acteurs, la concurrence et la complémentarité des filières qui le composent, leur propension à innover, la spécificité commerciale et technique, les crises et les tournants, les organismes professionnels et syndicaux, les acteurs et les leaders.

La deuxième approche se focalise sur le caractère polysémique du concept de paysage, qui résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations et sur les représentations des végétaux et des jardins, comme images, textes, vocabulaires et symboles et constructions mentales à la croisée de périodes et de cultures différentes.

La troisième approche est une ouverture vers l’histoire des sciences de la vie et l’épistémologie des relations entre science et pratique dans le domaine du végétal.

Responsables de l’axe Culture du végétal :

Nuscia Taibi, MCF Géograpgie, ESO, Université d’Angers. nucia.taibi@univ-angers.fr

Cristiana Oghina-Pavie, MCF Histoire contemporaine, CERHIO UMR CNRS  62 58, Université d’Angers. cristiana.pavie@univ-angers.fr

Isabelle Trivisani, MCF Littérature, CERIEC, Université d’Angers. Isabelle.Trivisani@univ-angers.fr

Adresse postale : Maison des sciences humaines Confluences – 5bis Bd Lavoisier 49045 Angers.