Paysage politique. Le regard de l’artiste

Paysage politique, Le regard de l’artiste

Presses Universitaires de Rennes, 2011.

L e regard, tel est bien le point commun qui pourrait réunir les trois termes que cet ouvrage entend examiner dans leurs interactions : le paysage, la politique et l’artiste. Le paysage, c’est, à la diff érence du pays, ce qui se voit, ce qui a donc besoin d’un regard. La politique cherche, quant à elle, à donner du sens aux questions de l’environnement par l’élargissement des
perspectives : elle est donc en quête du meilleur point de vue. L’artiste enfi n’est un voyant qui sait découvrir derrière les choses ce que l’homme ordinaire n’a pas su percevoir, il sait regarder et pourrait satisfaire ces attentes d’un regard.
Parler du regard de l’artiste, c’est porter le débat sur une perception individuelle et assumée qui, par l’écrit et l’image, prend acte des modèles culturels du paysage repris, modifiés ou inventés. 

 
Issu du colloque du même titre, oraganisé à Angers en 2009 par le CERIEC, l’ouvrage est publié sous la direction d’ Isabelle Trivisani-Moreau, maître de conférences de littérature française du XVIIe siècle à l’université d’Angers. Ses recherches portent sur le paysage en littérature, le récit en prose au XVIIe siècle, romans et mémoires.