Table ronde autour du film « Ecoute le fleuve » dans le cadre de la biennale des Grands Fleuves du Monde 2021 sur le fleuve Sénégal

Le mercredi 16 juin 2021, Aude Nuscia TAÏBI, Mélanie BOURLET et Marie LORIN animeront une table ronde autour du film « Ecoute le fleuve » de Marie Lorin et Franck Guillemain, dans le cadre de la 6e biennale des grands fleuves consacrée cette année au fleuve Sénégal. 

Ce film, qui retrace l’histoire mouvementée du Fleuve Sénégal, fait entendre les voix d’Ibrahima Maal, maître des eaux à Podor et d’Ousmane Niang, poète-­pêcheur de Gayo pour qui le fleuve Sénégal n’est pas une ressource d’eau à exploiter mais un monde où des relations se tissent, où des savoirs se déploient, où la poésie porte les savoirs liés à l’expérience d’une vie au bord du Fleuve. Depuis ces voix singulières et poétiques, « Écoute le fleuve » retrace l’histoire mouvementée du bassin versant du Fleuve Sénégal construction de barrages, exode rural, développement agricole… et montre les capacités de résilience et de résistance de ces peuples de l’eau.

Cette soirée est proposée dans le cadre des Entretiens des Grands Fleuves du Monde et du travail de l’axe 3 de la SFR Confluences. En présence de Marie Lorin (LLACAN – INALCO), suivi d’une table ronde réunissant les chercheuses de l’université d’Angers et de l’Inalco, et de l’ANR EcoSen : Aude Nuscia Taibi (ESO) et Mélanie Bourlet (LLACAN – INALCO).

Mercredi 16 juin 20h à la salle des fêtes de St Mathurin sur Loire
Réservation par téléphone au 02 41 57 37 55 ou par mail à : accueil@loire-odyssee.fr

Plus d’informations sur le site de Loire Odyssée https://www.loire-odyssee.fr/visiter/fleuve-invite-2020-2022/